Propriétés des pierres en Lithosophie
Te souviens-tu la première fois que tu es entré.e dans une boutique de pierres ? Tous ces joyaux qui brillent sur les étagères, ces petites pierres roulées aux couleurs et aux formes variées avec des noms mystérieux… et ces petites fiches qui vantent les vertus quasi-miraculeuses de cette pierre. Peut-être ton coeur a-t-il bondi à la lecture de ces quelques lignes pleines de promesses et que tu t’es dit : « C’est exactement de ça dont j’ai besoin ! »
Mais t’es-tu déjà demandé.e comment on définit les propriétés d’une pierre ? Qu’est-ce qui donne à un minéral ses caractéristiques uniques ? Et surtout pourquoi les effets qu’une pierre a sur toi ne correspondent pas toujours à ceux prônés par la Lithothérapie ?
Ce sont toutes ces questions que nous allons aborder aujourd’hui.
1. Comment définit-on les propriétés d’une pierre ?
En Lithothérapie, les propriétés d’une pierre sont définies d’après l’observation d’effets récurrents sur un grand nombre de personnes lors d’une étude statistique.
Tu t’en es sans doute déjà rendu.e compte en parcourant des dictionnaires de propriétés, les effets décrits peuvent souvent varier en fonction des auteur.rice.s. Et pour cause, ces propriétés ne s’observent pas chez tout le monde : 60 à 70 % des gens ressentent des effets similaires avec des variétés de pierres largement répandues (telles que le quartz rose ou l’améthyste), ce chiffre chute à 30 % avec des pierres moins connues.
Dès lors, on constate que les propriétés attribuées à une variété de pierre ne peuvent être universelles mais qu’elles dépendent de nos sensibilités individuelles. Cependant, si les effets d’une pierre sont variables, son empreinte énergétique, son « essence » est unique et demeure stable. Il est donc possible de déterminer son champ d’action et d’anticiper son impact grâce à différents facteurs.
En Lithosophie, on parlera de tendances et d’affinités pour approcher l’impact de la pierre sur l’humain. C’est grâce à ce cadre d’anticipation (aka les classes lithosophiques) que nous pouvons nous orienter vers une pierre plutôt qu’une autre pour atteindre le type de résultat que nous recherchons.
2. Quels sont les différents facteurs qui déterminent ses propriétés ?
Chaque pierre est marquée par différentes caractéristiques, telles que sa (ses) couleur(s), son système cristallin, sa composition chimique, sa formation, son lieu de gisement...
On distinguera les propriétés dites « de matière », issues de la structure de la pierre :
- La couleur
- Le système cristallin
- La composition chimique
- La formation (qui peut varier au sein d’une même espèce minérale)
Et les propriétés dites « égrégoriques », issues de l’influence humaine (énergie de croyance).
3. Les propriétés de matière de la pierre
3.1 La couleur
La couleur dominante d’une pierre nous donne une indication quant à son domaine d’action privilégié. Une pierre présentant une couleur unie nous permettra d’anticiper son influence avec plus de précision. A chaque couleur sont associées des symboliques qui font sens dans un contexte culturel donné (ici la culture occidentale moderne).
Dans les grandes lignes symboliques des couleurs on retrouve :
- Blanc → Ouverture, clarté, perception, amplification, pureté, neutralité
- Violet → Liberté d’esprit, rêve, imaginaire, innovation, création par la pensée
- Bleu foncé → Connaissance, présence d’esprit, vision, compréhension, conscience
- Bleu clair → Communication, liberté, exploration, découverte, tolérance
- Vert → Emotions de principe, valeurs, idéaux, espoir, renouveau
- Rose → Emotions de lien, attachements, affections
- Jaune → Rayonnement, charisme, sphère sociale, estime, joie
- Orange → Spontanéité, plaisir, enthousiasme, créativité
- Rouge → Action, affirmation de soi, puissance personnelle, combativité, volonté
- Marron → Stabilité, repères, ancrage, corporalité, confiance
- Noir → Introspection, intimité, intégrité, vérité intérieure, instincts
3.2 Le système cristallin
Le système cristallin d’une pierre quant à lui, nous parlera de la manière dont elle agit, de sa dynamique d’action.
Le système cristallin d’une pierre est sa structure géométrique, un motif qui se répète à l’infini à l’intérieur de la pierre et que l’on nomme maille élémentaire.
Il existe 7 systèmes cristallins – trigonal, cubique, quadratique, orthorhombique, hexagonal, monoclinique, triclinique –, plus une 8ème catégorie – le groupe amorphe – qui n’est pas à proprement parlé un système cristallin puisque sa structure est anarchique (c’est le cas par exemple des obsidiennes, des opales, de l’ambre ou encore des tectites ).
Michael Gienger a été le premier à observer une correspondance entre système cristallin et comportement humain, il a remarqué que certains types de personne se dirigeaient tout naturellement vers un système cristallin plutôt qu’un autre et il en a déduit que ces personnes partageaient des traits communs à ce système cristallin. Si le sujet t'intéresse, je l'approfondirais dans un prochain article.
En analogie avec le type de personnalité ayant des affinités à leur contact, voici un aperçu de la dynamique qu’impulse les pierres du système :
- Trigonal → Simplicité, pragmatisme, neutralité
- Cubique → Stabilité, structure, réalisme
- Quadratique → Instinct de préservation, ressenti et identification de ses besoins
- Orthorhombique → Modération, adaptation aux besoins extérieurs, investissement de ses potentiels dans des réalisations qui visent le bien commun
- Hexagonal → Efficacité, optimisation, poursuite d’un but
- Monoclinique → Sensations et préférences personnelles, écoute de soi
- Triclinique → Intuition, accueil, acceptation, lâcher-prise
- Amorphe → Liberté, exploration, créativité, inspiration
L’association de chacune des 11 couleurs avec chacun de ces 8 groupes donne naissance aux 88 classes lithosophiques qui nous permettent d’anticiper l’influence de la pierre.
3.3 La composition chimique
Intrinsèquement liée aux propriétés physiques d’une pierre, la composition chimique soutien le corps en fonction de l’élément le plus présent, et favorise le terrain de guérison. Elle peut également avoir une influence sur l’état d’esprit et les émotions.
Ces propriétés sont fondées sur les indications de l’oligothérapie ; cependant, les effets d’une pierre sur le corps physique sont difficilement anticipables et ne peuvent être transposés d’une situation à une autre.
Quelques exemples d’effets décrits en oligothérapie :
- Cuivre → amélioration de l’immunité, antioxydant, antiseptique, atténue les douleurs articulaires inflammatoires
- Fer → production de l’hémoglobine, lutte contre l’anémie
- Calcium → fréquence cardiaque, conductivité nerveuse et contraction musculaire, calcification et renforcement des os
- Magnésium → régulation de la conductibilité nerveuse, préserve le cerveau du déclin de la mémoire, production et régulation des anticorps, aide le calcium à se fixer
Halte aux idées reçues : Une idée très répandue en Lithothérapie voudrait que l’on bénéficie des bienfaits d’une pierre grâce au passage d’éléments chimiques à travers la peau. En réalité, les éléments chimiques ne « migrent » pas vers le corps, l’épiderme constitue une barrière efficace contre l’intrusion de particules très fines dans l’organisme. Lorsque l’on porte une pierre, ou que l’on médite avec elle, on bénéficie exclusivement de son influence sensible.
4. Les propriétés égrégoriques de la pierre
Qu’est-ce qu’un égrégore ? C’est l’énergie de croyance des êtres humains. Lorsqu’une communauté partage et alimente une même croyance concernant les effets d’une pierre, elle influence et conditionne son énergie. C’est le cas pour les pierres bénéficiant d’une solide réputation, en particulier dans les milieux ésotériques.
Contrairement à l’énergie de matière, l’énergie égrégorique d’une pierre peut être ressentie à distance. Certaines propriétés dites « traditionnelles » sont depuis si longtemps ancrées dans l’inconscient collectif qu’elles font partie intégrante de l’énergie de la pierre. D’autres sont des effets de mode et finissent par s’essouffler lorsque la croyance à leur origine n’est plus entretenue.
Quelques pierres auxquelles sont rattachés des égrégores :
- L’améthyste (traditionnel) → soigne les allergies, les migraines
- L’ambre (traditionnel) → calme les douleurs dentaires des bébés
- La malachite (traditionnel) → atténue l’inflammation des articulations
- La shungite (éphémère) → protège des ondes électromagnétiques, vendue parfois comme pierre « anti-cancer » c'est une promesse dangereuse et irresponsable
5. Réactions instinctives, ressenti personnel et affinité
Il est nécessaire de distinguer l’empreinte énergétique de la pierre – son identité, sa signature – et son effet sur toi. Ce que tu ressens au contact d’une pierre, c’est en fait ta réaction instinctive à l’ensemble de ces facteurs sur l’instant. C’est une expérience unique et purement subjective qui varie en fonction de nos affinités du moment.
« Ton ressenti est intime et légitime, il n’a pas besoin d’être validé par un dictionnaire de lithothérapie. »
Est-il pour autant vain de s’appuyer sur les propriétés classiques admises en Lithothérapie ? Bien entendu, tu peux en prendre connaissance pour te guider dans ton choix de pierres. De préférence, réfère-toi aux classes lithosophiques qui offrent un cadre théorique mais te laissent librement explorer tes sensations avec les pierres.
Un moyen fiable et sûr de connaître l’impact qu’une pierre a sur toi est simplement de la ressentir. Tu peux ensuite mettre ton expérience en parallèle de tes lectures et de tes recherches pour ajuster ta pratique à tes besoins et tes affinités. En définitive, c'est toujours ta sensibilité qui prime !
C’est un excellent exercice pour te familiariser avec tes ressentis et les affiner.
Enfin, pour un conseil avisé, tu peux faire appel à un professionnel qui saura anticiper tes affinités grâce à un bilan de ta situation et toujours en restant à l’écoute de ta sensibilité.
Pour te guider dans tes premières explorations, je te laisse avec la douce voix de notre fondatrice Julia Boschiero :
Sources
- Julia Boschiero, Les Pierres au Quotidien, Les Pierres d’Epanouissement
- Lithosophia, Cours sur les propriétés des pierres
- Michael Gienger, Manuel de Lithothérapie